Home / Culture / Gênes et ses crèches de Noël
Gênes et ses crèches de Noël

Gênes et ses crèches de Noël

L’Italie est le pays où est née et s’est développée cette ancienne tradition de la crèche (« presepe » en Italien). On croit souvent que Naples est la seule ville abritant les crèches historiques, mais on sait moins que Gênes détient elle aussi une école séculaire sur ce sujet….

L’origine veut que Saint François d’Assise ait crée la première scène de la nativité à travers une crèche vivante dans le petit village de Greccio (Latium), près d’Assise. Il utilisa une mangeoire remplie de foin, un âne et un bœuf dans une grotte locale accrochée aux montagnes.

Petit à petit, selon la tradition franciscaine qui apporte une grande importance au Noël de Greccio, la coutume se répand, surtout dans les oratoires franciscains en Provence et en Italie, sous forme de crèches vivantes mais aussi de crèches fabriquées avec des figurines en bois ou en terre et qui pouvaient être exposées plus longtemps.

creches_genes_3

Et c’est justement Gênes, ville très puissante, au cœur d’un réseau de liens l’unissant à toute la Méditerranée, qui recueillit cette nouveauté en l’introduisant en ville.

A partir du 16e siècle et jusqu’au 18e on retrouve une vraie école génoise pour la création de figurines de crèche en bois, qui rivalise avec celle des figurines napolitaines. Le grand maître génois était le sculpteur Anton Maria Maragliano.

Son idée de représentation était simple : créer une scène respectant les règles du théâtre baroque de l’époque, en donnant, au moyen de figurines polychromes, habillées de vrai tissus, un aspect vivant à l’ensemble.

Parmi les lieux incontournables qui conservent encore aujourd’hui ces représentations magiques il ne faut pas manquer la visite au sanctuaire de la Madonnetta, riche couvent du 18e siècle,  qu’on peut aisément rejoindre en empruntant un funiculaire au panorama à couper le souffle sur le port de Gênes.

La structure de la crèche de la Madonnetta a été renouvelée en 1977 en imaginant une scénographie de la ville de Gênes, lorsqu’on y arrive par le Val Bisagno, la banlieue de la ville, représentée, sur la gauche de la crèche, par l’ancienne abbaye médiévale de San Siro, dans une ambiance rurale, où les bergers négocient l’achat de bétail.

En continuant vers la droite on accède au cœur de la ville, avec la remarquable représentation des monuments plus importants comme l’église Saint Mathieu, la Porta Soprana ou encore la Lanterna (le phare) symbole de la ville, au milieu des vendeurs de rue du vieux Gênes, jusqu’à arriver, à travers les « creus » (montées typiques en brique rouge), à la Nativité, dans le sanctuaire même.

La dernière partie représente la ville de Bethléem, d’où les Mages sont en train de partir pour rejoindre l’enfant Jésus…

La tradition des crèches a été encore plus renforcée grâce à la technologie, avec la création de scènes animées où l’eau des ruisseaux coule, où la nuit tombe, et surtout où les figurines bougent: voici un paysan qui pioche ou encore le boulanger qui fait cuire une pizza… C’est le cas de la crèche de San Bartolomeo de la Certosa, dans la banlieue ouest de la ville.

On la découvre dans l’oratoire juste à coté d’un sanctuaire remontant au 13e siècle et qui abrite, entre autres, une toile présumée du Caravage…

creches_genes_2

 

Dans toute  la province on trouve de nombreux exemples de magnifiques crèches, surtout du coté de Voltri, ainsi que dans l’arrière pays, avec la crèche de Pentema, petit village typique enfermé dans les montagnes, est célèbre pour ses statues à taille humaine, abritées dans d’anciennes maisons paysannes…

Même si l’hiver n’est pas la saison majeure pour le tourisme a Gênes et en Ligurie, célèbre pour ses charmantes villes côtières et ses paysages marins, une visite en cette période permet de goûter à l’atmosphère magique d’une tradition populaire et historique: la crèche de Noël à la génoise.

creches_genes_4

Andrea Canepa
Guide Professionnel Gênes, Italie
Email: guidaturisticagenova@libero.it
Cellulare/Portable: +393333003463
Site Internet

Scroll To Top