Home / Rome / Les Grands Travaux Mussoliniens
Les Grands Travaux Mussoliniens
EUR - Palazzo della Civiltà Italiana

Les Grands Travaux Mussoliniens

Sous l’impulsion du dictateur fasciste Mussolini qui obtient l’abdication du roi d’Italie Victor-Emmanuel III, en 1922, la capitale est traversée de larges voies nouvelles.

Le Duce Mussolini à la tête du mouvement fasciste obtient à l’issue de la « marche sur Rome » l’abdication du roi en 1922.

Il reconnaît la souveraineté du Vatican par les accords de Latran en 1929, qui devient ainsi le plus petit des Etats du monde, (44 hectares) ajoutant une base temporelle à la souveraineté spirituelle du pontife.

Rêvant du retour d’un Empire puissant, le Duce entreprend alors un grand programme d’urbanisme.

via_fori_imperialiLes forums impériaux sont traversés par une nouvelle voie de prestige, l’actuelle Via dei Fori Imperiali. Des vieux quartiers disparaissent comme celui du Borgo, proche du Vatican. Des fouilles archéologiques sont entreprises.

Au sud, un quartier entier est aménagé, nommé EUR (Esposizione Universale di Roma) qui devait accueillir une exposition en 1942, ce qui n’eut pas lieu.

Les prétentions territoriales de Mussolini durant la guerre entraîneront sa chute. Il est exécuté par certains partisans communistes en 1945.

La via dei Fori imperiali relie la place de Venise au Colisée; la via del Mare, entre la place de Venise et le Tibre, dégage le magnifique Théâtre antique Marcellus; la via di San Gregorio va du Colisée à la porte Capène; la via di Valle Murcia longe le Grand Cirque.

Autour du Mausolée d’Hadrien (le château Saint-Ange) une place monumentale fait écho à la prestigieuse place Saint-Pierre. Les deux piazzas sont réunies par une voie triomphale, la via della Conciliazione.

La population atteint un million d’habitants

Le désir constant de rénover les souvenirs antiques fait ressusciter la Rome des forums impériaux et même la roche Tarpéienne.

Elle était ensevelie sous des constructions et des jardins et ne pouvait être aperçue. Elle se dresse enfin, abrupte, dominant la via del Mare qui dégage le Théâtre de Marcellus, commencé à être construit sous Jules César.

Les restes des Thermes de Trajan sont également dégagés. Rome est immortelle.

A l'époque de la construction de l'EUR

A l’époque de la construction de l’EUR

Scroll To Top