Home / Pratique / Les 10 plus beaux points de vue sur Rome (1)
Les 10 plus beaux points de vue sur Rome (1)

Les 10 plus beaux points de vue sur Rome (1)

Rome vue du ciel, Rome à vol d’oiseau… Lorsqu’on aime les beaux panoramas, on ne compte pas… ses pas. Et à Rome, la ville aux Sept collines (huit si l’on comptait le Janicule, ce qui n’est pas le cas) il y a toujours un point stratégique d’où la ville s’embrasse d’un seul regard. A chacun ses choix, ses préférences ses coups de cœur.

Les premières heures de la matinée seront les meilleures pour une belle vue digne des meilleures photos.
Au milieu des journées d’été, Rome se recouvre vite d’une couche de brume de chaleur rendant la vision moins précise.

Les lumières du couchant offrent un autre regard, plus sensuel et émouvant, renforçant les multiples nuances ocres et orangées des façades, mêlées au vert profond des pins parasols.

janicule1 – La Colline du Janicule
Si on laisse sa voiture au parking (ce que je vous conseille à Rome) le Trastevere est la meilleure façon de se rendre au Janicule. Derrière Santa Maria in Trastevere, de petites rues (Vicolo del Cedro) conduisent à plusieurs volées d’escaliers. Première étape, l’église San Pietro in Montorio et déjà un beau point de vue. Deuxième étape (par la Via Giuseppe Garibaldi) la belle fontaine de l’Aqua Paola et son ample terrasse. Un autre espace dégagé et quelques bancs bien situés pour reposer ses jambes en profitant de la vue. Encore quelques efforts le long de la Passeggita del Gianicolo  (Rome se mérite) et nous voici sur la terrasse. De là la vue s’étend, au-delà du Tibre, du Château Saint Ange jusqu’au Colisée avec, face à nous, le Champ de Mars et le Panthéon, magnifiques au coucher du soleil. Un site incontournable pour son cadre de verdure et de fraîcheur. Récompense de votre randonnée : un kiosque de marchand de glace vous attend sur la terrasse, et un joli jardin entouré de statues pour déguster votre glace en profitant de la vue. Vous l’aurez compris : mon point de vue préféré.

 

Place-Saint-Pierre_12 – Le Dôme de St Pierre
Ce très beau point de vue, à 136 mètres au dessus de la Place Saint Pierre, offre en prime l’occasion de découvrir les coulisses de la fantastique coupole conçue par Michel-Ange et de se faufiler dans les étroits escaliers modelés sur l’arrondi de l’architecture. Au sommet, la vue est saisissante sur Rome, sur les Palais du Vatican et sur les jardins. Le soir est plus propice à la vue, le soleil étant alors derrière la Basilique lorsqu’on regarde vers Rome. Pour les heures de visite, de 8 h à 17 heures, et de 8 h à 18 heures du 1er Avril au 30 Septembre. Au total 551 marches à escalader (avec une étape sur la belle terrasse intermédiaire permettant d’admirer de près les statues qui ornent la façade de St Pierre). Prix d’entrée : 5 €.

 

popolo_93 – La terrasse du Pincio

Facile d’accès, la terrasse dite du « Pincio » domine la Piazza del Popolo et constitue l’extrémité ouest des jardins de la Villa Borghese. Si vous êtes Piazza di Spagna, rendez-vous en haut des escaliers jusqu’à l’église de la Trinité des Monts, passez devant la Villa Médicis, quelques centaines de mètres plus loin voici la grande esplanade du Pincio. Accoudez-vous sur la balustrade et prenez le temps de rêver. On ne s’en lasse pas… Pour redescendre, d’autres escaliers conduisent à la Piazza et à la Porta del Popolo (et aux deux tableaux du Caravage de Santa Maria del Popolo).

 

Adventin-34 – La Colline de l’Aventin
Rendez-vous au Giardino Degli Aranci, le magnifique « jardin des oranges » (oranges malheureusement amères et impropres à la consommation). Nous sommes ici le long des murs de l’église Santa Sabina. D’une belle terrasse bordant le jardin, la vue s’étend sur le Trastevere, sur l’île Tibérine, et vers la droite sur la Colline du Capitole, plus à droite encore sur les Thermes de Caracalla. On se rendra sur la Colline de l’Aventin un jour de visite du Forum Boarium ou de Santa Maria in Cosmedin et de sa « Boca di Verita ». De là, en bordure du Tibre, grimpe le très bucolique Clivio di Rocca Savella, qui conduira le promeneur au point de vue du «Jardin des Oranges ». Un régal.

Laisser un commentaire

Scroll To Top